Les erreurs communes lors de la création de site web - Partie 3/3

Une mauvaise imagerie

Pour cette troisième partie des erreurs à éviter, on voulait vous parler « imagerie ».

Vous voulez commander une pizza, vous allez donc sur le site d’une pizzeria. Et là…, vous tombez sur une photo de chat ou de bernard-l’ermite !
Ne faites pas ça s’il vous plaît…
(Oui je sais c’est mignon les chats)

Les images doivent être cohérentes avec le sujet de votre site web. Leurs textes alternatifs doivent être renseignés pour participer au bon référencement. Elles doivent aussi être de bonne qualité !

Ne mettez pas non plus d’images trop lourdes sous peine de ralentir fortement le chargement du site (formats PNG, JPEG et WebP à privilegier).

Un mauvais contenu ou un contenu pauvre

Du contenu messieurs dames ! Personne n’aime tomber sur une page avec un titre, une ligne de texte une image et… C’est tout !

Oui ça nécessite un certain travail en amont, oui c’est chronophage, mais c’est indispensable. Non seulement pour diffuser de l’information aux visiteurs mais aussi pour permettre à Google de vous référencer au mieux.

Si vous ne donnez rien à vos visiteurs, il y a peu de chance qu’ils passent plus de 10 secondes sur votre site.

Les erreurs à éviter à tout prix : Les liens cassés

La fameuse erreur 404 ! Tu l’as, on l’a tous déjà vu ! Et on ne va pas se mentir, elle énerve quand elle pointe le bout de son nez.
Surtout quand l’info que tu penses trouver sur la page te paraît importante.

Un petit check rapide du site de temps en temps supprimera ce désagrément. Et si votre site compte un nombre important de pages, il est possible de mettre en place des alertes en cas de casse de lien ou d’utiliser des outils en ligne pour une analyse rapide.

Voilà, 9 points à vérifier qui devrait t’épargner pas mal de déconvenues lors de l’élaboration de ton site. C’est du basique mais pour le public non averti, ça devrait pas mal aider.

D’ailleurs avant de te lancer, tu as pensé à ton hébergement et nom de domaine ?

Il y a des tas d’autres raisons de refondre son site mais on ne va pas y passer la nuit.

Ton top 3 ce serait quoi ?